Nous connaitre

Nos objectifs

Les objectifs de PAISaGE sont de coordonner et d'animer un réseau structurant pour :

1

Partager les compétences méthodologiques et techniques de traitement des données massives de santé

2

Participer au développement de la médecine personnalisée et à l’aide au diagnostic

3

Créer un outil unique pour alimenter la recherche fondamentale et appliquée et accélérer le développement de thérapeutiques innovantes

4

Impliquer toutes les parties prenantes pour assurer l’acceptabilité par les citoyens, patients, soignants, chercheurs et acteurs économiques

5

Rendre accessibles les données aux outils pour appuyer également le pilotage des activités, l’évaluation médico-économique et la veille sanitaire et épidémiologique.

La gouvernance

Une gouvernance a été mise en place avec le comité de pilotage, le comité scientifique et éthique, la coordination et les groupes de travail interrégionaux. Cette gouvernance définit les missions et les orientations, les règles de fonctionnement, accompagne les établissements et les projets, anime les travaux et les collaborations.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est formé par les représentants des établissements membres du réseau. Il accompagne les établissements dans le déploiement des Entrepôts de Données de Santé (EDS), s’assure de l’interopérabilité des données, définit les objectifs des groupes de travail et communique avec les partenaires. Le comité de pilotage éclaire l’assemblée générale du GCS GGEST pour les décisions stratégiques sur la thématique de la réutilisation des données de santé.

Le comité scientifique et éthique

Le comité scientifique et éthique est composé de représentants de chaque membre du réseau. Il intègre des représentants des usagers. Les missions du comité scientifique et éthique sont d’examiner la faisabilité des exploitations multicentriques des données de santé réalisées dans le cadre du réseau, de conseiller les porteurs entre autres dans leurs démarches réglementaires et sur la méthodologie de constitution des données.  Le comité scientifique et éthique est présidé par un membre désigné.

La coordination

Pour assurer la réalisation des missions du réseau et l’animation des groupes de travail, le réseau est coordonné par un coordonnateur médical et un coordonnateur administratif nommés pour 4 ans par l’assemblée générale du GCS GGEST. Les coordonnateurs président le comité de pilotage. Les coordonnateurs assurent le lien avec le comité scientifique et éthique du réseau interrégional. Pour la bonne réalisation des missions du réseau, des actions de coordination et de soutien au comité de pilotage et au comité scientifique et éthique, une équipe projet du réseau est mise en place. L’équipe projet est rattachée au GCS GGEST.

Les groupes de travail

Le réseau organise et anime des groupes de travail. La coordination des groupes de travail est assumée par les coordonnateurs du réseau. Les groupes de travail sont mobilisés en fonction des besoins des établissements pour répondre à leurs questionnements et à leurs besoins. Les groupes de travail interrégionaux traitent des sujets variés comme ceux des solutions techniques, de l’harmonisation des données et de l’interopérabilité, de la valorisation des données ou encore des aspects réglementaires et de gouvernance.

Les acteurs

Dr Maxime DESMARETS

Médical

mdesmarets@chu-besancon.fr

M. Bérenger MARTIN

Non médical

bmartin@chu-besancon.fr

Pr Catherine QUANTIN

Médical

catherine.quantin@chu-dijon.fr

M. Igor MARCOUT

Non médical

igor.marcout@chu-dijon.fr

Dr Rémy BASSO BOCCABELLA

Médical

r.basso@chr-metz-thionville.fr

M. Sébastien KRONZ

Non médical

s.kronz@chr-metz-thionville.fr

Pr Nathalie THILLY

Médical

n.thilly@chru-nancy.fr

M. Arnaud CHATOUREL

Non médical

a.chatourel@chru-nancy.fr

Pr Vincent VUIBLET

Médical

vvuiblet@chu-reims.fr

M. Rudy MERIEUX

Non médical

rmerieux@chu-reims.fr

Pr Erik SAULEAU

Médical

erik.sauleau@chru-strasbourg.fr

M. Guillaume ICRE

Non médical

guillaume.icre@chru-strasbourg.fr

M. Alban DUPOUX

Médical

Coordination GCS GGEST