Eden4Health

Les CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg et le CHR Metz-Thionville sont regroupés au sein du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Groupement du Grand Est (GGEST) qui a mis en place la Plateforme d’Accessibilité et d’intelligence des données de Santé du Groupement de Grand Est (PAISaGE) pour la promotion de la réutilisation des données de santé et des sciences des données, structurant un réseau avec ces 7 établissements (12,3 millions d’habitants et plus de 1,3 millions de patients en file active). Les différentes expertises en données de santé, data science, technique, réglementaire et juridique et l’animation scientifique et technique permanente du réseau PAISaGE, permettent d’assurer la gouvernance et le pilotage du projet EDEN4Health.

Les ambitions

Objectifs:

L’ambition d’EDEN4Health est de construire un réseau d’entrepôts de données de santé totalement interopérables entre eux et les sources de données nationales et internationales grâce à une surcouche d’interopérabilité et par la massification des données de santé (avec le CH de Troyes, partenaire associé). Son objectif est de garantir l’accès aux données de santé et leur traitement dans l’intérêt commun et in fine l’amélioration des connaissances en santé, le développement d’outils d’aide à la prise en charge et au pilotage des stratégies et politiques de santé notamment. EDEN4Health répond ainsi totalement à la politique nationale liée à l’exploitation des données en santé.

À travers la réalisation d’EDEN4Health, le maintien à un niveau de compétences optimales de l’ensemble des expertises par la formation continue et la collaboration avec d’autres consortiums, et l’implication des représentants des usagers des établissements dans les gouvernances sont recherchés, tout comme la communication sur le projet auprès du grand public.