Données massives en santé : Construction d’un écosystème d’innovation entre trois réseaux de CHU

Les CHU sont concernés et investis dans le Big Data en tant que producteurs et qu’utilisateurs experts de données de santé pour la recherche. Dans une perspective collaborative, trois réseaux d’établissements, le G4, le GGEST et HUGO travaillent depuis plusieurs années à la structuration coordonnée de leur entrepôt de données de santé réunissant 16 CHU/CHR et représentent plus de 40% de la population nationale. Pour que ces données de santé collectées dans les hôpitaux soient utiles aux patients, ils souhaitent diffuser et partager leur vision en mettant en œuvre une organisation qui s’appuie sur la légitimité offerte par leur assise et leurs réseaux d’experts cliniques et scientifiques.

Un enjeu majeur pour les CHU

HUGO, GGEST et G4 ont constitué des hubs interrégionaux de données de santé, respectivement dénommés RiCDC, PAISaGE et Data4Health. Ils ont pour objectifs de faciliter l’atteinte de masses critiques de données, la mutualisation de compétences et l’interopérabilité des données. Ils présentent aujourd’hui leur stratégie commune pour prendre leurs responsabilités dans cet enjeu majeur pour le système de santé.

Une stratégie commune

La qualité des données est au cœur de cette stratégie commune. Au-delà même de la crédibilité de la recherche sur données massives, ce qui est en jeu c’est la confiance des professionnels de santé et des patients dans les innovations développées, et donc leur utilité.
Afin d’améliorer la qualité des données, les trois réseaux mutualisent leurs expertises cliniques et en traitement des données présentes à très haut niveau dans leurs CHU et les unités de recherche associées. Concrètement, ils organisent des ateliers pour accompagner la mise en place et la mise en réseaux des entrepôts de données, par exemple avec la CNIL, pour préciser les conditions de faisabilité des projets associant des données issues de plusieurs établissements. Ils prévoient de développer des formations communes sur les données de santé.

Leur stratégie met également l’accent sur l’interopérabilité des données. Un axe essentiel pour améliorer le potentiel des données qui se concrétise, par exemple, par des travaux visant à standardiser certains jeux de données autour de la réalisation de projets scientifiques communs. Un partenariat animé par un comité stratégique et un comité scientifique.
Par cette stratégie commune G4, GGEST et HUGO participent à la construction d’un écosystème d’innovation national fondé sur la subsidiarité et la collaboration. Ils se positionnent comme des relais pour faire vivre les écosystèmes locaux, faire émerger et accompagner les projets sur données massives au plus près des acteurs de la recherche et de l’innovation et des usagers.

https://nextcloud.gcsgrandest.fr/index.php/s/tS7dABBsSwRd46X