PAISaGE recrute un data scientist

PAISaGE recrute un Data scientist pour l’accompagnement des projets multicentriques d’utilisation des données et des travaux d’interopérabilité des données. Cet ingénieur participera à l’exploitation des données massives pour les projets multicentriques soutenus par le réseau PAISaGE, à la mise en place d’outils collectifs à destination des centres du réseau permettant l’accélération des travaux collectifs de réutilisation des données de santé et aux travaux d’interopérabilité des entrepôts de données de santé des établissements
La fiche de poste et de missions est à télécharger : https://nextcloud.gcsgrandest.fr/index.php/s/69bkJM8ZSzLp5f2

Le profil recherché est celui d’un(e) diplômé(e) en mathématiques appliquée ou en informatique de niveau master ou doctorat avec une spécialisation en Data Science. L’expérience professionnelle souhaitée est celle des domaines des data science, du big data, du machine learning et du deep-learning, avec plus largement une expérience de la recherche scientifique. Les compétences en programmation, gestion de bases de données, l’utilisation de différents langages comme Python et R sont recherchées. Des expériences dans le développement de modèle de machine learning, de calcul distribué et de data management. Les connaissances sur les principes des entrepôts de données de santé et l’organisation des systèmes d’informations hospitaliers sont demandées. Des connaissances de la nomenclature CIM-10 et du PMSI, ainsi que sur les standards d’interopérabilité des données dans le domaine de la santé ( FHIR, OMOP, CDA, HL7, CIM, SNOMED, LOINC, etc) seront appréciées.

Le professionnel devra faire preuve de dynamisme et d’esprit d’initiative pour proposer et relever des nouveaux challenges scientifiques. Des capacités pédagogiques avérées sont demandées pour savoir rendre intelligibles les enjeux techniques des projets et outils en fonction de l’interlocuteur.
Le professionnel prendra place dans une des équipes constituées dans les centres du réseau. Il devra être capable de travailler en équipe et de prendre part à des projets collectifs. Ses relations professionnelles les plus fréquentes seront les porteurs de projets, la coordination du réseau et le conseil scientifique et éthique, ainsi que les équipes des établissements du réseau pour la mise en place des outils de réutilisation des données de santé (EDS).

Les candidatures sont à transmettre à la coordination du réseau PAISaGE : Pr Vincent VUIBLET vvuiblet@chu-reims.fr, M. Bertrand JEANMOUGNIN (bertrand.jeanmougin@chru-strasbourg.fr), M Alban DUPOUX (alban.dupoux@gcsgrandest.fr).